NE PAS NOURRIR LES ANIMAUX SAUVAGES : cela engendre des surdensités de faune et augmente les risques de dégâts aux peuplements (écorçage, destruction des jeunes arbres…).
Dans la gestion d’une forêt la faune est prise en compte : des essences d’accompagnement sont favorisées par endroits afin que les animaux n’aient pas un impact trop important sur les essences exploitées par l’homme.
- EN FRANCE, LA RÉCOLTE ANNUELLE DE BOIS EST INFÉRIEURE À LA PRODUCTION BIOLOGIQUE DE LA FORÊT. On récolte 60% environ de ce qui pousse chaque année. La forêt privée française peut souffrir par endroits de sous exploitation, car certaines forêts vieillissantes, lorsqu’elles ont été trop artificialisées, peuvent devenir fragiles, sensibles aux maladies et aux aléas climatiques qui ne cessent de s’accentuer au fil des dernières années.
Il est donc important de conserver une part de la production biologique en forêt pour que cette dernière puisse rester en bonne santé.
- 87% DE LA FORET SARTHOISE EST PRIVÉE, la dimension des propriétés est très variable, avec une moyenne de 3 hectares par propriétaire.
Par conséquent peu d’entre eux vivent de leur forêt. L’ONF gère les grands massifs forestiers domaniaux, tels que Bercé, Perseigne et Sillé-le-Guillaume.
- EN SARTHE, IL Y A UNE MAJORITÉ DE FEUILLUS, essentiellement le chêne (57% de la surface totale). Les peupliers, châtaigniers et autres feuillus sont également bien représentés. Cependant une partie du sud du département présente de nombreuses essences de résineux telles que le pin maritime, le pin laricio et le douglas.
- LA PROMENADE EN FORET PRIVÉE N’EST PAS INTERDITE : la plupart des propriétaires privés autorise l’entrée en forêt. Par contre, comme pour toute tolérance, cette autorisation perdure tant que chacun fait preuve de bonne volonté et de modération. En forêt publique, la promenade est libre dans les mêmes conditions de respect de la nature : respect de la faune et la flore ainsi que des lieux en utilisant les sentiers existants.
- LA COUPE DE BOIS EST UN ACTE FONDAMENTAL DE LA GESTION DE LA FORÊT : elle permet d’installer la forêt de demain, d’accompagner sa régénération, de favoriser les bois de qualité, d’entretenir sa vitalité et sa stabilité, et par conséquent d’assurer la protection des personnes et de maintenir un cadre de vie agréable.
Chaque arbre coupé est remplacé par au moins 5 semis ou plants.
La régénération naturelle de la forêt c’est la capacité de la forêt à reboiser d’elle-même des zones où le couvert forestier a été éliminé.
- LE BOIS EST UN MATÉRIAU RENOUVELABLE : c’est un puits de carbone. Par le phénomène de photosynthèse, l’arbre puise du CO2 (et donc du carbone) dans l’air pour se développer.
Une maison en bois permet d’économiser environ 30% d’énergie par rapport à une construction classique.