Fermer les robinets : faire sa toilette en laissant couler l’eau a un coût.
Si un robinet a un débit de 15L/min et qu’on se lave les dents pendant 3 min, on va alors perdre 45 litres d’eau.
Pour la vaisselle il vaut mieux remplir un bac ou une cuvette plutôt que de laisser l’eau couler.
Régler le flotteur de la chasse d’eau si elle n’est pas équipée du double flux.
En moyenne on utilise 9L par chasse d’eau pour les les plus anciennes (4 litres pour les plus récentes), il n’est pas nécessaire de changer toute votre installation. Il suffit simplement de placer un système dans le réservoir qui permet de limiter l’eau écoulée à chaque fois que la chasse est tirée. Cela vous fera faire de réelles économies.
Il existe des briquettes en plastiques spécialement conçues pour réduire la capacité des chasses d’eau et qui se placent dans le réservoir. Ce sont des briquettes en polymère, il ne faut surtout pas mettre de vraies briques car elles crééent un dépôt au fond de la cuvette. Ces plaquettes permettent de d’économiser 20% à 30% d’eau à chaque chasse d’eau.
Arrosage : juste ce qu’il faut !
Des systèmes astucieux donnent à vos plantations la juste quantité d’eau dont elles ont besoin. Parmi ceux-ci, des cônes en terre cuite diffusent l’eau par capillarité. Utile quand vous partez en vacances ou en week-end ! En été la pelouse jaunit et grille mais elle ne meurt pas dès les premières pluies elle reverdira. Si vous tenez absolument à la garder fraiche on peut arroser utile en évitant d’arroser au moment le plus chaud de la journée ou en utilisant par exemple les eaux de rinçage des légumes (salade…).
Penser également à pailler le pied des arbres et arbustes afin de garder un maximum d’humidité, ce paillage peut être fait avec l’herbe coupée de la pelouse.
Avant d'arroser votre jardin, renseignez-vous sur les arrêtés sécheresses vous concernant. Plus d'informations, ici.
Récupérez l’eau de pluie
L’eau de pluie est une ressource trop souvent inexploitée. Pourtant, elle peut être récupérée dans un bac, une citerne ou un système complet de récupération d’eau de pluie (non enterré ou même enterré). Elle peut servir ensuite à l’arrosage des plantes d’intérieur, du jardin ou au lavage de la voiture…
Laver la voiture
Le lavage d’une voiture à raison d’une fois par semaine peut représenter jusqu’à 10m3 par an avec un jet d’eau classique (environ 150 litres pour un lavage classique). Cette consommation peut être divisée par deux si on installe un limiteur de débit en bout de robinet, et par 3 ou 4 si on utilise un seau et une éponge. Il existe maintenant des techniques de lavages de voitures écologiques sans eau !
http://www.cosmeticar.fr/fr/index.php
http://www.laveo.fr/
http://www.reseaulse.fr/
Il est normalement interdit de laver sa voiture chez soi. Avant de laver votre voiture, renseignez-vous sur les arrêtés sécheresses vous concernant. Plus d'informations, ici.
Un robinet qui goutte pendant une journée peut représenter jusqu’à 100 litres de consommation d’eau/jour.
Une chasse d’eau qui fuit peut perdre jusqu’à 400 litres d’eau par jour.
Pour repérer une fuite d’eau il suffit de relever le compteur le soir avant d’aller se coucher et de le vérifier le matin avant toute utilisation d’eau. Si les chiffres sont identiques c’est que le réseau est étanche. Si les chiffres ont changé il faut suivre la tuyauterie pour traquer les fuites. On peut aussi contrôler les raccords (robinetterie et WC). Un papier buvard placé autour des sorties ou raccords constituera un bon indice.
Attention également à la pression délivrée par le réseau public d’eau potable. Elle est de 3 bars au maximum; une surpression peut engendrer des fuites. Si le débit d’un robinet est de + de 16 litre à la minute c’est qu’il y a une surpression (un manomètre est nécessaire à la mesure). Les réducteurs de pression existent (environ 45euros).
Les réducteurs de débit peuvent s’adapter à toutes les robinetteries. Accessibles dès 3€, ils réduisent le diamètre de passage de l’eau.
Pour les mousseurs le jet d’eau est aéré ce qui donnent une impression de jet plus puissant.
On réduit ainsi le débit de 30 à 50% selon la pression de l’installation.
On peut également s’équiper de mitigeurs thermostatiques (40€) qui facilitent le réglage de la T° sans gaspillage d’eau.
Le Stop-Douche permet de faire des économies sans changer la robinetterie. Il se place entre le robinet et le flexible de douche. Il permet de ne pas faire couler l’eau tout en conservant le réglage de la température. Idéal quand on n’a pas de robinet thermostatique. A partir de 7 euros.
Les chasses d’eau double flux : à partir de 30 euros. Les capacités sont de 2 et 4 litres pour les plus récentes.
L’achat d’une chasse d’eau double flux est amorti en 7 mois en moyenne.